"Vivre ensemble" une véritable quête du Graal

Rédigé par "P.A.D" et publié le 14/09/2012
pour le blog Actulimpide.blogspot.fr

La recherche "d’un processus constituant honnête" serait elle mission impossible pour l'homme ?
Ce dernier serait-il incapable de respecter sa planète et la démocratie ?
Comment faire pour que les souhaits (1) de chacun soient agrégés démocratiquement au fil des saisons en une politique cohérente qui respecte les ressources de la planète ? 
A quel système (4) «incorruptible par construction », peut-on confier les missions suivantes ?
>>Gestion des ressources de la planète
>>Recueil des choix démocratiques du cadre social
>>Recueil des souhaits individuels
>>Respect des options démocratiquement retenues
>>Contrôle direct de l'équité dans les usages et les échanges sans recours à l’argent



Comment constituer une «entité incorruptible» garante de l’humanité ?

>> Peut-t-elle être constituée de citoyens volontaires qui seraient désignés par un tirage au sort comme le suggère Etienne Chouard ?

>> Devra-t-on attendre le prochain film de Steven Spielberg pour confier cette mission à une assemblée de sages du 3em type génétiquement élaborés à cet effet ^ ^ ?

>> Ou n’aura-t-on d’autres choix que de confier ce rôle à un ordinateur chargé d’assister l’humanité? Un comble tout de même !

●▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬ E D A O ▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬●

"E.D.A.O." = Ecologie et Démocratie Assistée par Ordinateur

L’informatique peut-elle être autre chose qu’un « Big Brother» et, au contraire, aider les citoyens à faire respecter la démocratie et l’assister dans la gestion des ressources de la planète ?

Afin d’amener à réfléchir sur ce que pourrait être "E.D.A.O", voici une petite illustration très simplifiée :

Exemple d'options retenues démocratiquement pour une période donnée :

>>La fourchette de "pouvoir d'usage" (2) retenue sera de 1 à 5
>>Les ressources alimentaires seront d'environ 2000 calories par jour
>>Les heures travaillées seront comprises entre 3 et 8 heures par jour
>>La sécurité offerte aux citoyens indisponibles (maladie, accident...) sera de 90%
>>...
>>Martine souhaite obtenir un "pouvoir d'usage" maximal et est prête à travailler 8 heures
>>Jacques souhaite travailler un minimum d’heures
>>etc, etc , etc .............

Traitement des données

Le processus informatique est capable de tenir compte en temps réel des impondérables (Intempéries, Catastrophes naturelles, Surproduction, Conflits …) . Il est capable de lancer des simulations et de sortir des alarmes ou des recommandations (Relocalisations, Répartition de la population ..) .

Les "comptes citoyens" sont directement alimentés en une "liste de droits d'usages" (3) (Alimentation, Logement, Transport, Loisirs ...) qui garantissent l’équité dans les usages et les échanges.Plus besoin d'argent, plus de fraude possible, plus de paradis fiscaux, plus besoin de banques.

●▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬N O T E S ▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬●

(1) Souhaits
Par souhaits il convient de tenir compte des besoins et désirs d'usages individuels ainsi que du travail que chaque individu souhaite fournir. Chaque individu définit ainsi lui même son propre style de vie.

(2) "pouvoir d' usage" VS "pouvoir d'achat"
Dans un système qui tient compte de la gestion des ressources de la planète le terme "pouvoir d'usage" est sans doute plus adapté que le terme "pouvoir d'achat". On n'achète pas la planète, on l'emprunte aux générations futures.

(3) « Liste des droits d’Usage » ou "Monnaie électronique multidimensionnelle" VS «Argent »
Actuellement l’argent sert d’unité de mesure commune pour tous les domaines (Alimentation, Logement, Transport, Loisirs ...)

>>Or « SE NOURRIR SAINEMENT» est un droit ! Il n’y a aucune raison que ceux qui gagnent beaucoup puissent se détruire la santé en se gavant alors que d’autres crèvent de faim. Il n’ y a aucune raison qu’un système puisse permette d’affamer une personne pour mettre du bio-carburant dans son 4x4 !

>>« SE MAINTENIR EN BONNE SANTE" et "SE SOIGNER» sont aussi des droits !

>>«SE LOGER CORRECTEMENT » est aussi un droit ! Ce domaine peut par contre offrir une large gamme de « zomes » laissant chaque citoyen libre de consacrer plus ou moins d’importance à ce poste au moment où il définit lui même son propre style de vie.

>>« S’INSTRUIRE, SE CULTIVER, S' ÉVEILLER, SE DIVERTIR » sont aussi des ressources disponibles à se partager et dont l’accès ne saurait être limité par autre chose que par les choix que chaque citoyen fait lorsqu’il définit lui même son propre style de vie.

(4) « EDAO » VS Système monétaire
Le système monétaire auquel l’homme s’est pathologiquement enchaîné a exacerbé une insensée course au profit personnel qui l’aura finalement exposé aux plus grandes catastrophes sanitaires écologiques et sociales !

Totalement obsolète à l'échelle mondiale , «l’argent» doit être repensé de toute urgence comme un « outil » et non pas une «fin»! Pourquoi certaines personnes devraient-elles mourir de faim parce qu’elles n’ont pas d’agent alors que l’humanité pourrait très bien se passer des banques ?

Le plus grave dans l'obsolescence de l'actuel système monétaire n'est pas que 1% de la population possède 40 % des richesses, le plus grave c'est que toute l'activité humaine est désormais tributaire d'une logique anti-économique archaïque; toute l'activité humaine est détournée de ce qu'elle pourrait offrir à l' humanité !

>>On ne cultive plus pour manger sainement mais pour engranger des capitaux
>>On ne construit plus pour loger tout le monde mais pour faire de la spéculation immobilière
>>On ne fait plus de la recherche médicale pour être en bonne santé pour faire des profits.
>>On n’éduque plus pour éveiller mais pour exploiter.
>>On ne fait plus la guerre pour se défendre mais pour imposer le « dogme capitaliste »
>>On préfère avoir une armée de banquiers que des hommes utiles à l’humanité

Déterminées automatiquement par agrégation en temps réel des données recueillies démocratiquement, les "listes des droits d’usage" rendent obsolète l’usage de l’argent. « E.D.A.O» remplace donc le système monétaire: Il empêche par construction tout "passager clandestin" au sens de Keynes. Plus de fraudes possibles, plus de dessous de table , plus de paradis fiscaux, plus d’emprunts, plus d’intérêts, plus besoin de banques. Tout y est connu et n’importe qui peut voir toute tentative de fraude !

Conclusion:
"E.D.A.O" une sorte de prothèse dans l'attente que l'humanité fasse preuve de sagesse ?Disons une simple réflexion qui démontre simplement que la gestion écologique des ressources, la gestion démocratique des besoins, la gestion des flux et le partage des taches, SONT DES PROCESSUS QUI NÉCESSITENT AUCUNEMENT D'AVOIR DES BANQUES !

>>Cela implique que les humains cessent de voter pour une "mondialisation capitaliste" qui conduit inexorablement à la destruction globale (sanitaire, écologique et sociale).

>>Cela implique que les humains cessent de croire qu'un "souverainisme obsolète" puisse protéger un groupe au sein d'un monde capitaliste qui n'en ferait qu'une bouchée.

>>Cela implique que les personnes de la "terre toute entière" se donnent la main, reprennent le contrôle de leur vie et remettent à plat les objectifs de notre humanité ! Les nantis de ce monde sont-ils enfin prêts à mettre leur toute puissance au service de l'élaboration d'une civilisation :

>>..... Soutenable sur le plan écologique
>>..... Équitable socialement
>>..... Prévoyante sur le plan sanitaire
>>..... Où les états ne s'entre-tuent plus au nom d'une science anti-économique archaïque

C'est au pied du mur qu'on voit les maçons ... ^^

Les internautes souhaitant utiliser cet article pour leur site ou leur blog sont priés de bien vouloir poster un lien retour de sa source et de ne rien changer, voici le lien de la source à poster: http://actulimpide.blogspot.fr/2012/09/vivre-ensemble-une-veritable-quete-du.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire